EEC Engie

Portfolio Categories

43.36.36

francois.berger@eec.nc

Energie

Distributeur du système électrique

 

Structure

EEC, société anonyme, filiale du groupe ENGIE, intervient en Nouvelle-Calédonie depuis 1929, date à laquelle elle s’est vue confier, sous la dénomination UNELCO, la concession de la production et la distribution de l’énergie pour la ville de Nouméa.

En 2017, EEC gère la distribution d’électricité des communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa (partiel), Bourail, Kaala-Gomen, Koumac et Lifou.

EEC assure également la maintenance et l’exploitation des installations de l’éclairage de la commune du Mont-Dore. Les contrats établis avec les communes concèdent à EEC l’exclusivité du service public de distribution électrique ainsi que la gestion des investissements de distribution sous le contrôle contractuel des concédants sur le territoire de la commune.

Activité

Distribution d’électricité : en Nouvelle-Calédonie, la concession d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à des opérateurs dans le cadre d’une délégation de service public, qui comporte entre autres obligations.

  • La continuité et la qualité de la desserte en énergie: EEC garantit le bon fonctionnement des 2 180 km du réseau électrique de ses concessions. La continuité et la qualité dépendent principalement de la performance du réseau électrique. Pour maintenir cette performance, l’entreprise réalise chaque année des investissements pour moderniser, automatiser, sécuriser les lignes et surtout accompagner l’évolution économique du territoire.
  • Service à la clientèle : EEC se doit d’assurer à ses 65 115 clients, un service efficace et de qualité suivant la norme 9001, pour les prestations (accueil, étude, conseil, exploitation du réseau et dépannage) dans le respect du principe d’égalité des traitements. EEC à travers ses équipes s’engage à présenter à ses clients, les solutions conduisant à une utilisation plus rationnelle de l’électricité et à promouvoir les énergies renouvelables.