a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
instagram
follow us

Synergie [Nom féminin] : « Mise en commun de moyens, association concourant à une action »

Les Missions

La production d’énergie renouvelable

  • Hydroélectricité
  • Eolien
  • Photovoltaïque
  • Biomasse
  • Energies marines

La maîtrise de l’énergie

  • Sobriété et efficacité énergétique
  • Solaire thermique

Présentation

Synergie est une association loi 1901 créée en 2009 dans le but de fédérer les principales entreprises de Nouvelle-Calédonie impliquées dans le développement des énergies renouvelables et dans la maîtrise des énergies. Le périmètre du cluster a évolué ces dernières années afin d’intégrer la mobilité électrique et le solaire thermique.

La vision de Synergie est de rendre la Nouvelle-Calédonie indépendante énergétiquement et cela par la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables. Ses missions consistent donc à :

–  Devenir un interlocuteur incontournable sur les questions énergétiques du territoire ;
–  Contribuer à maîtriser le coût de l’énergie.
–  Etudier et élaborer des projets-pilotes.
–  Améliorer la compétitivité de la grappe.
–  Créer des emplois et développer les compétences.
–  Favoriser les échanges entre institutionnels et entreprises.

Pour cela, Synergie s’est fixé comme valeurs, de respecter le patrimoine naturel, de représenter l’ensemble des professionnels des filières énergies renouvelables et maitrise de l’énergie, de coopérer avec les autres grappes d’entreprises ainsi que de promouvoir le savoir-faire Calédonien dans la zone Pacifique.

A travers ses adhérents, le cluster regroupe des compétences diverses (fabrication /distribution de matériel, installation, maintenance, études techniques, accompagnement au management de l’énergie, bilan carbone…). et complémentaires sur les sujets d’hydroélectricité, d’éolien, de photovoltaïque, de solaire thermique, de biomasse et d’efficacité énergétique.

A ce jour, le chiffre d’affaire cumulé des adhérents représente plus de 62 milliard de francs XPF pour 1390 emploi direct. Ces chiffres englobent la totalité des activités de nos membres dont certaines ne sont pas en relation directe avec les axes du cluster (production, transport et distribution d’électricité conventionnelle, distribution de véhicule thermique…). En se concentrant sur les activités propres à Synergie, les adhérents cumulent un chiffre d’affaire de 3,9 milliard de francs pour 200 emplois directs.

Le bureau

Présentation du bureau