a
ecologist
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In consequat dignissim interdum, quis bibendum.
call us 1-677-124-44227
ecologist@mikado-themes.com
follow us
Synergie > Actus  > Conférence Synergie – le solaire : clé de la transition énergétique calédonienne

Conférence Synergie – le solaire : clé de la transition énergétique calédonienne

Synergie a organisé sa première conférence 2019, le jeudi 14 mars sur la thématique du solaire, clé de la transition énergétique Calédonienne. Au cours des 4 présentations, les quelques 90 participants ont pu comprendre le rôle majeur de l’énergie solaire dans le mixe énergétique du territoire et la place prépondérante qu’il occupera dans les prochaines années.

Bien que le titre soit explicite, de manière volontaire pour un effet d’annonce, le cluster Synergie reste persuadé que seul un mixe énergétique permettra à la Nouvelle-Calédonie d’être souveraine énergétiquement. 

Le solaire thermique

Les interventions successives de Synergie puis de l’ADEME et de l’ACE auront permis d’insister sur l’intérêt économique et écologique du chauffe-eau solaire. 

La filière du chauffe-eau solaire, aujourd’hui en perte de vitesse face aux autres solutions de production d’eau chaude, travaille depuis 2 ans pour se structurer avec des engagements sur :

  • la qualité du matériel distribué
  • les compétences des professionnels garanties par des formations et des tests
  • un contrôle des installations 

Un accord de compétitivité entre la filière dans son ensemble et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devrait prochainement être signé et apportera des solutions concrètes pour aider les ménages calédoniens à s’équipe.

Le photovoltaïque

La production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques connait ces dernières années un développement sans précédent, qui s’explique par une chute mondiale du coût de production des modules et par la création d’un cadre réglementaire favorable. 

La DIMENC a présenté le cadre réglementaire applicable aux particuliers et aux grandes centrales, en mettant en avant le fait que l’énergie photovoltaïque est aujourd’hui l’énergie la moins chère à produire (selon une approche globale).

De son côté, Synergie a évoqué les prochains grands défis que devra adressé la filière,à savoir :  le stockage de cette  énergie intermittente, le déploiement sur les îles Loyautés et la fourniture d’énergie propre aux industriels miniers. 

Une comparaison en prenant les coûts d'investissement, de fonctionnement, de maintenance et de remplacement illustrent l'intérêt du chauffe-eau solaire dès la 5ème année.
Partager

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Name*

Email*

Website